LE RÉSEAU EDENI STRUCTURE LES ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN NORD FRANCHE-COMTÉ

Par Cécile Duong

Dans le prolongement des Matinées de la Transition Énergétique, le réseau EDENi (Économie et Droit de l’Énergie dans un contexte industriel) incarne les questions liées aux marchés, réglementations et management pour l’énergie, dans le Nord Franche-Comté.

Cette initiative, signée l’Université de Franche-Comté, est lauréate du dispositif “Soutien aux actions structurantes et d’animation scientifique » piloté par la Région BFC. Avec son approche pluridisciplinaire s’appuyant sur le Droit, l’Économie et la Gestion, ce réseau inédit structure notamment les thématiques liées à la transition énergétique.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VUE DE L'INDUSTRIE ET DES TERRITOIRES

Au cœur d’EDENi, une soixantaine de chercheurs, des élus locaux et une large communauté d’acteurs du monde socio-économique interagissent depuis plus de quatre ans.

Trois événements appuient la démarche :

  • Les Matinées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel (voir les détails de l’édition de novembre 2021) : deux éditions par an.
  • Les Soirées Transition Énergétique dans un contexte industriel : des conférences grand public en partenariat avec l‘Université Populaire de Belfort.
  • Les Séminaires EDENi : un format convivial et inédit en Nord Franche-Comté pour activer le lien entre les chercheurs, les entreprises et les acteurs publics.

En contribuant au génie énergétique de l’Université de Franche-Comté, EDENi permet la mobilisation des économistes et juristes de l’énergie sur de prestigieux projets internationaux à venir.