La Vallée de l’energie recherche un(e) ingénieur(e) charge(e) de projets industriels

Par Webmaster
Logo vallée de l'énergie

Association loi de 1901 établie à Belfort (90) depuis 2011, la Vallée de l’Energie est un cluster à vocation régionale, acteur de la transition énergétique. Avec le soutien des acteurs publics régionaux et locaux, elle fédère les acteurs de la filière industrielle de fabrication d’équipements et de solutions du mix de production d’énergies bas carbone en Bourgogne-Franche-Comté : entreprises, acteurs économiques, académiques, de la recherche et des pôles de compétitivité. La coopération est inscrite dans l’ADN de son projet.

Avec l’ambition de contribuer à la mise en œuvre des orientations de l’Etat (discours du Président E. Macron à Belfort le 27 février 2022) et des orientations du SRADDET de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Vallée de l’énergie a pour vocation de répondre aux attentes d’innovation, de diversification, de développement, de performance et de décarbonation de ses entreprises adhérentes dans les filières porteuses des énergies bas carbone, prioritairement de l’hydrogène et du nucléaire. Elle porte aussi l’ambition d’accompagner la structuration régionale de ces filières. 

 

En tant qu’Ingénieur(e) Chargé(e) de Projets Industriels, votre mission principale consistera à accompagner l’innovation et le développement de démonstrateurs. Vous porterez le montage technico-économique d’avant-projets, en lien avec les ressources de l’écosystème régional et des acteurs nationaux et internationaux.

 

Description du poste

Placé sous l’autorité du Président et rattaché fonctionnellement au Directeur, vous aurez pour responsabilité principale de porter le développement de l’activité d’assistance au montage technico-économique de projets, d’innovation et de collaborations industrielles des membres, l’une des cinq missions clés du cluster. 

En déclinaison des orientations stratégiques de l’Etat, du SRADDET et de la feuille de route du cluster, vous serez responsable de la définition de votre plan d’actions annuel, qui sera validé par les instances dirigeantes ; vous en assurerez la mise en œuvre et le reporting. Vous serez garant de l’atteinte des objectifs. Vous porterez la phase de montage des projets.

Au contact des entreprises membres vous devrez explorer et recueillir leurs attentes. A partir de la connaissance approfondie de la filière et de l’écosystème régional que vous développerez, vous détecterez également les opportunités non adressées, dans les domaines de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre par exemple, le support des jumeaux numérique, l’ingénierie modulaire, la conformité des installations appliquée à l’hydrogène ou encore la conversion de puissance. 

Votre activité comprendra l’identification des opportunités et des sources de financements (dont appels à projets européens, nationaux et régionaux) et l’ingénierie financière des projets. 

Vous assurerez la coordination et l’animation des projets, collaboratifs par nature. Le développement des relations, des synergies et des coopérations avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème sera une condition essentielle pour la réussite de votre mission et l’atteinte des objectifs du cluster. 

 

Cette mission principale et plus largement votre expertise, vous conduiront à apporter une contribution sur les quatre autres missions de la VdE, en collaboration et complémentarité avec le Directeur. Vous participerez notamment à la promotion active des projets et de votre activité au sein du monde économique et institutionnel. 

 

Un poste à responsabilité qui vous permettra d’exprimer votre dynamisme et votre créativité au service d’une mission porteuse de sens !

 

Cette création de poste vous offre une opportunité unique d’exprimer vos capacités d’initiative et votre volonté d’engagement au service de la filière industrielle régionale de l’énergie décarbonée. Vous serez acteur de son évolution à travers la recherche de nouveaux partenaires et de nouvelles formes d’associations. Vous participerez à la consolidation, au dynamisme économique et à la création de valeur de la filière, ainsi qu’à l’anticipation des enjeux ou opportunités futurs pour y préparer les entreprises et les territoires concernés. Vous aurez ainsi la satisfaction d’agir en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en application des valeurs du cluster.

Aptitudes et qualités demandées
 
  • Formation ingénieur(e) technique / d’affaires
  • Expérience dans le domaine de l’énergie
  • Expérience professionnelle en gestion de projet, planification, reporting
  • Anglais professionnel souhaité
  • Volonté de servir les enjeux de la transition énergétique
  • • Curiosité, polyvalence 
  • • Forte autonomie, capacités d’initiative et de communication, d’organisation et de rigueur
  • • Sens de l’intérêt collectif, capacité à mobiliser et fédérer des acteurs d’horizons différents dans un projet commun
  • Capacités à établir des partenariats stratégiques 
  • Connaissance du tissu industriel (de la TPE aux grands Groupes) et socio-économique du Nord Franche-Comté et régions limitrophes
 Poste
 
  • Statut : cadre du secteur privé
  • CDI – Temps plein – forfait 218 jours
  • Convention collective UIMM
  • Rattachement fonctionnel au Directeur
  • Rémunération selon le profil et l’expérience
  • Poste basé à Belfort avec mobilité régionale et travail en tiers lieux
  • Véhicule personnel demandé
  • Possibilité de télétravail
  • Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2023