ENERGIESTRO CHOISIT LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ POUR SON DÉVELOPPEMENT

Par Cécile Duong

2022 marque l’arrivée d’un nouvel acteur de la filière industrielle de l’énergie en Bourgogne-Franche-Comté. Energiestro confirme son implantation à Essert, dans le Grand Belfort. Un signal fort de la dynamique économique et innovante portée par l’écosystème industriel de l’énergie établi au cœur du Territoire de Belfort. 

Issue de la région Centre-Val de Loire, la société d’ingénierie et de recherche a choisi de poursuivre son développement en Bourgogne-Franche-Comté. Energiestro y prévoit d’industrialiser sa technologie clé : le volant d’inertie en béton, une solution innovante de stockage d’énergie, beaucoup moins coûteuse que les batteries.

Bienvenue dans le Territoire de Belfort, terre d’innovation industrielle de l’énergie bas carbone !

Avec cette technologie inédite, Energiestro vient renforcer la filière régionale des industriels concepteurs-fabricants de solutions de stockage d’énergie électrique. Une nouvelle structurante pour le Nord Franche-Comté, qui continue d’accueillir des acteurs industriels clés de la filière Energie.

A l’instar d’autres PME, membres de la Vallée de l’Energie, tels que ANANKÉ et H2SYS, Energiestro favorise l’accroissement des énergies bas carbone dans le mix énergétique et répond aux enjeux de la transition énergétique.

Cette implantation concrétise non seulement le travail coopératif fourni par l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et l’Agence de Développement Économique Nord Franche-Comté (ADNFC), mais aussi les soutiens à l’innovation importants d’EDF Pulse dès 2015 et de la Commission Européenne.

D’ici 2025, la création d’une cinquantaine d’emplois hautement qualifiés est prévue et contribuera à l’ancrage des compétences et la pérennité de la main d’œuvre déjà présente dans la région.

Voir l’article de notre partenaire LeTrois.