Renforcement de la Filière Nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté : La VdE en Première Ligne
Dans le cadre de la feuille de route stratégique validée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Vallée de l’Énergie (VdE) se positionne comme un acteur clé pour soutenir la filière nucléaire régionale.
En partenariat avec les acteurs locaux, la VdE met en œuvre des initiatives dont (Club Nucléaire Bourgogne-Franche-Comté, réseau COMETE, salon Agora jobs, festival annuel de la Transition Écologique et Numérique) pour favoriser la formation et le développement des compétences dans ce secteur. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique collaborative avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec pour objectif de répondre aux besoins des entreprises et rendre la région plus attractive en favorisant l’employabilité des futurs professionnels.
La Vallée de l’Énergie (VdE), en tant que cluster régional et acteur de la transition énergétique s’engage activement aux côtés de la Région et des partenaires du secteur nucléaire pour développer et adapter des programmes de formation spécifiques aux métiers du nucléaire. Cette collaboration étroite avec l’écosystème locale permet à la VdE d’identifier les compétences les plus en tension, et d’ajuster en conséquence l’offre de formation.
Par ailleurs, la VdE s’investit également dans des initiatives visant à susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers du nucléaire, secteur souvent méconnu ou mal perçu. Des actions de sensibilisation, des partenariats avec les établissements éducatifs, et des initiatives sont mis en place pour attirer la nouvelle génération vers ce domaine.
La VdE se positionne donc comme un pilier du soutien et du développement de la filière nucléaire contribuant à bâtir un avenir prometteur pour ce secteur. Cette mobilisation collective est un levier pour assurer la compétitivité et la pérennité de la filière nucléaire en Bourgogne-Franche-Comté.