Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Projets » Les projets structurants

Les projets structurants

Dynamène

     

Votre compétitivité au coeur de notre activité

    

    

PENSEE PAR LES INDUSTRIELS...

La société DYNAMENE, implantée à Belfort, fédère des partenaires industriels majeurs de la filière des technologies de l’énergie. 

Portée par les grands donneurs d’ordres du secteur, aux côtés d’entreprises aux champs d’action spécifiques pour une synergie  de compétences inédite.

POUR DES INDUSTRIELS  

Vous souhaitez :

  • Réaliser des essais multi-fluides pour certifier vos produits
  • Agir sur votre performance énergétique et identifier des solutions sur mesure 
  • Former vos équipes et renforcer leurs compétences
  • Opérer en réseau pour profiter d’une dynamique collective 
  • Doper votre R&D
  • Développer des outils innovants

Dynamène

1 structure, 3 offres pour répondre à vos besoins

OFFRE ESSAI MULTI-FLUIDES EAU>AIR>HUILE

  • Réalisation tests pompes, instrumentation, vannes, échangeurs, filtres, modules…
  • 5 boucles => vapeur, cryogénique, eau, air, huile
  • Conditions réelles de température et de pression pour certifier vos produits
  • Réactivité et flexibilité garantie 
  • Accès aux bancs universitaires

OFFRE SUIVI PERFORMANCE ENERGETIQUE

  • Diagnostic de comportement énergétique
  • Instrumentation du site industriel
  • Caractérisation par delta performance
  • Offre de suivi de process pour les entités hors Techn’hom

OFFRE FORMATION INSTALLATION GENERALE

  • Cours et travaux pratiques à l’appui
  • Formation portée par des industriels
  • Certification reconnue
  • Ouverture internationale : bilingue anglais/français

Eco Techn'Hom

Démonstrateur d'efficacité énergétique au service de l'industrie

Le projet Ecotechn’hom vise à développer une gestion synergique, technologique et durable des sites industriels, portée par des innovateurs et des entrepreneurs ambitieux, harmonisée avec son environnement territorial et urbain et en collaboration avec les différents gestionnaires de réseaux (électricité, gaz, eau, chaleur, transport, information) :

  • Création d’une gestion circulaire et agrégée des énergies, des déchets et des transports entre les entités du site, l’agglomération, et des entités complémentaires à y intégrer pour plus de synergies
  • Investissements communs pour l’amélioration et la rénovation du site
  • Création d’entreprises répondant aux besoins des usagers sur le site et des industriels en général
  • Modification des comportements par des actions de sensibilisation commune à tout le site
  • Installation d’unités de production et de stockage d’énergie durable pour le service au réseau

L’objectif est de réduire la facture énergétique du site industriel de 20% en 3 ans et 50% en 10 ans (à production égale) ainsi que les émissions polluantes et la dépendance énergétique, de transposer le savoir-faire ainsi développé sur 10 sites industriels nationaux dans les 5 ans à venir et de favoriser la création d’emplois, le dynamisme industriel et l’innovation en lançant 50 projets en 5 ans.

Ce projet sera déployé sur la zone d’activités de Belfort, qui présente de nombreux avantages et potentialités intéressantes : acteurs nombreux et variés, besoins communs, activités complémentaires, environnement urbain, réseau de transport à proximité, ressources naturelles et énergétiques. Pourtant, ces potentialités sont peu exploitées par ses utilisateurs, qui sont confrontées aujourd’hui aux contraintes du contexte actuel : Augmentation de la facture énergétique, perte de dynamisme industriel, peu de création d’emplois, manque d’innovation, d’initiatives pour accompagner la transition énergétique, émissions de gaz à effet de serre…

Pour cela, le cluster met en place une structure propre aux projets énergétiques : un incubateur, piloté par un comité d’industriels, qui priorise les projets et lance les actions en synergies à partir d’une meilleure connaissance du site et des attentes et besoins des acteurs. Un comité de pilotage a été mis en place, qui a pour mission :

-       de générer des idées d’amélioration par rapport à leurs besoins, contraintes

-       d’identifier les synergies possibles sur le site

-       de sélectionner et hiérarchiser les idées de projet apportées

-       de valider la qualité et la cohésion des projets lancés.

Sinopé

Simulation numérique et optimisation hautement parallélisées pour l’énergie 

En partenariat avec :           

                         

   

Le projet SINOPÉ « SImulation Numérique et Optimisation hautement Parallélisées pour l’Énergie » a pour but de répondre aux quatre problématiques de co-conception, d’optimisation des modèles, de liaisons entre modélisation 3D d’un composant et vue 1D de l’ensemble du système, et de durée d’un projet de centrale énergétique.

Il vise à développer et commercialiser à l’issue du projet  un outil intégré de visualisation 3D de modèles de composants et des écoulements générés au travers de simulation CFD, et de visualisation 1D des composants et des systèmes auxquels ils sont intégrés, et d’apporter des capacités d’optimisation automatisée de ces éléments.

SINOPÉ permettra ainsi aux utilisateurs des simulations des composants d’arriver plus rapidement à des résultats de calcul et de conception plus pertinents et plus précis. SINOPÉ sera proposée sous la forme d’une offre de services numériques intégrés, disponible sous forme de licence d’accès, portée par EURO/CFD et l’ensemble des PME porteuses du projet en sous-traitance.

  

   

SINOPÉ s’appuie sur le savoir-faire et les compétences d’un groupe expert de 3 PME et 1 start-up franc-comtoises, rassemblées autour du coordinateur du projet, EURO/CFD, spécialiste de la conception et de la simulation des composants pour le secteur énergétique, et également de la Vallée de l’Energie, acteur implanté au cœur des problématiques du secteur énergétique, et qui appuiera le projet par son réseau d’acteurs du domaine de l’énergie.

Les marchés auxquels s’adresse SINOPÉ sont d’une part les PME et ETI sous-traitantes du secteur de la production d’énergie, pour les aider dans la co-conception de leurs systèmes et mieux répondre aux attentes du secteur en matière de réduction du cycle de conception ; et d’autre part, les grands groupes de production énergétique, ayant des besoins spécifiques en conception avec modélisation des systèmes d’écoulements.

Hy-FUTURE

Démonstrateur de stockage et de conversion d'énergie à base d'hydrogène

En partenariat avec :

       

La transition énergétique vers un système de production d’électricité durable passe par la production d’énergie décarbonée, c’est-à-dire moins émettrice en gaz à effet de serre. L’énergie éolienne et l’énergie solaire sont des piliers de cette transition énergétique.

Notre consortium veut être moteur de la transition énergétique, en se positionnant en aval d’une  production décarbonée d’électricité : une fois produite, comment transporter cette énergie et l’utiliser en restant propres, c’est-à-dire sans émettre plus de gaz à effet de serre que la quantité économisée à la production elle-même ? Pourquoi ce transport d’énergie est-il différent du transport avec un réseau sans énergies renouvelables, et comment assurer la stabilité du réseau électrique avec de telles énergies ?

Notre vision : la production verte d’électricité ne suffit pas, elle doit être suivie d’un transport et d’une distribution verts. Pour répondre à cette question, notre consortium apporte des réponses décarbonées à trois besoins-clés des systèmes de transport d’électricité et de mobilité.

Besoins identifiés pour un réseau durable de transport d’électricité.

Besoin n°1 : stockage d’énergie

Besoin n°2 : secours et palette de services variés au réseau

Besoin n°3 : hydrogène pour la mobilité

Répondre aux besoins d’un réseau durable de transport d’électricité par l’hydrogène-énergie

Valorisation de l’H2

à « power-to-gas » : injection dans le réseau de gaz naturel

à « power-to-power » : stockage puis injection dans une pile à combustible pour reproduire de l’électricité

à « power-to-fuel » : utilisation comme combustible dans des voitures, bus, chariots élévateurs, etc.

à Hydrogène pur pour des process industriels

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer