Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » Membres en action » ANANKE, destination Japon !

ANANKE : la start-up qui crée de la valeur à partir de la chaleur s’envole pour le Japon

Offrir aux industriels l’opportunité de convertir leur chaleur perdue – dite « chaleur fatale » – en source d’énergie utile, c’est ce qui anime la start-up Ananké depuis les premières réflexions, en 2008. Créée le 22 septembre 2017, Ananké assoit sa position d’acteur innovant pour la cogénération, à l’heure où le mix énergétique conduit les industriels à repenser leurs modèles. Au programme de cette rentrée 2018, un voyage d’affaires stratégique au Japon pour nourrir des opportunités avec des acteurs industriels clés. Les soutiens de la première heure sont d’envergure et d’autres, aujourd’hui, manifestent leur intérêt pour que le moteur à apport de chaleur externe (M.A.C.E) intègre définitivement le paysage des solutions au service de l’énergie de demain. Signe que l’innovation fédère, et d’autant plus lorsqu’elle contribue à porter la filière en générant de la valeur sur le Territoire. Zoom sur Ananké, start-up innovation-friendly et résolument tournée vers l’avenir.

ANANKE : la start-up qui crée de la valeur à partir de la chaleur s’envole pour le Japon

2 0 1 5 | L E   D E B U T   D E   L A   S U I T E

En 2015, le Grand Prix National de l’Engineering attribué à la technologie développée par les fondateurs de la start-up marque les contours d’un avenir prometteur. Ce moteur inédit basé sur le concept de valorisation de chaleur fatale illustre une collaboration fructueuse aux cotés de nombreuses structures : ADEME, Bpifrance, la Vallée de l’Energie, le Grand Belfort, ADN-FC, le FEMTO-ST, Aire Urbaine investissement et ASSYSTEM.

La structure a également bénéficié d’un suivi juridique et financier non-négligeable dans le cadre de sa création avec l’accompagnement de Maître Thierry Besson - Avocat d'affaire, et Mathieu OROSCO du cabinet SOGESCO BAKER TILLY Expertise comptable.

Ananké a donc su mobiliser un éventail de partenaires autour d’un challenge de taille, aujourd’hui mué en entreprise ambitieuse et dynamique. Située au cœur du parc technologique de Belfort, Ananké jouxte le laboratoire Femto-ST avec lequel le moteur a été développé.

 

 

 

La création d’Ananké signe également l’accord trouvé avec Assystem, jusqu’alors propriétaire de l’ensemble des travaux, depuis 2008. La cession de la propriété intellectuelle permet alors à la start-up de franchir des étapes décisives. Parmi celles-ci :

- la création d’un consortium pour industrialiser la technologie avec le FEMTO-ST, ICB et Cast Metal (métallurgie). Basé à Colombier Fontaine (Doubs), celui-ci a été identifié comme site pilote et accueillera le premier démonstrateur industriel en 2020.

- la labellisation du projet par le pôle Véhicule du Futur, dans le cadre de son volet "Usine du futur » intégrant entre autres l’enjeu de l’efficacité énergétique.  Actée en octobre 2017, cette labellisation consolide les passerelles technologiques qu’il est possible d’ériger entre les moteurs automobiles et celui développé par Ananké.

 

E T   A P R E S   ?

Depuis sa création, la start-up engage des actions qui conjuguent visibilité et business development. Combo indispensable pour introduire le moteur dans l’univers industriel et permettre à ses acteurs de mesurer le gain énergétique à la clé.

L’agenda d’Ananké comporte déjà quelques dates majeures :

25 octobre 2018 : intervention lors des Matinées de la Transition Energétique (UFR STGI) autour de la thématique « Habitat et transition énergétique ».

Du 19 au 24 Novembre 2018 : Sélectionnée parmi les 100 entreprises françaises les plus innovantes, Ananké s’envolera pour le Japon afin d’initier des collaborations, saisir et provoquer des opportunités d’affaires, au cœur d’un pays à fort potentiel et particulièrement moteur dans la production d’énergie verte.

5 février 2019 : Intervention lors d’un événement Cetim - Vallée de l’Energie dédié aux innovations liées à la récupération de chaleur fatale.