Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Rencontre Edouard Martin - Vers la construction d’une filière européenne de l’énergie

Vers la construction d’une filière européenne de l’énergie

Le 19 mai 2014, Edouard Martin, en visite à Belfort dans le cadre des élections européennes, a rencontré les représentants de la Vallée de l’Energie.

Vers la construction d’une filière européenne de l’énergie

Lors de sa visite à Belfort, le candidat aux élections européennes, Edouard Martin, a souhaité rencontrer la Vallée de l’Energie et ses représentants afin de lui présenter le projet « DYNAMENE » qui bénéficie actuellement de financements européens FEDER. Ceux-ci contribuent efficacement au développement économique du Territoire permettant le développement de nouveaux outils technologiques tels que « DYNAMENE ».

Edouard Martin accompagné de certains de ses colistiers a donc été accueilli par David Ferrebeuf, le secrétaire général de la Vallée de l’Energie. David FERREBEUF a tout d’abord présenté la stratégie de la Vallée de l’Energie, point de départ de la création de la filière des technologies de l’énergie. Elle s’appuie sur le cluster basé à Belfort porté par les deux grands donneurs d’ordre ALSTOM et GE et plus de 200 PME/PMI. Ensuite, un focus a été fait sur le projet Dynamène, plateforme technologique visant à développer un banc d’essais multi-fluides et un démonstrateur d’efficacité énergétique au sein du Techn’hom de Belfort.

 Le candidat s’est montré particulièrement intéressé par la collaboration de 12 PME et PMI du Grand EST dans le cadre de l’Engineering financé via les fonds européens FEDER à hauteur de 300 K€. Selon lui, la Vallée de l’Energie a démontré qu’un tel partenariat était « possible » et qu’il s’inscrivait dans une logique européenne de structuration des filières. Certaines de ses interrogations ont aussi porté sur la formation et les métiers en tension tels que l’électrotechnique, l’automatisme, l’installation générale (matériaux, CND/END…). David FERREBEUF précise qu’actuellement des partenariats entre instituts de formation, industriels et collectivités locales permettent la préservation et le développement de certains corps de métiers.

Les participants ont ensuite pris la direction du Techn’hom pour visiter deux entreprises partenaires du projet « DYNAMENE » : Milgred et EURO/CFD, respectivement spécialisées dans les superalliages et la mécanique des fluides. Edouard Martin a ainsi pu constater l’existence de réels savoir-faire, de produits et prestations à haute valeur ajoutée, ce qu’il n’a pas manqué de souligner à plusieurs reprises.

 

 

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer