Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Sinopé et Tobioplas : Nouveaux projets dans les tuyaux de la Vallée

Sinopé et Tobioplas : Nouveaux projets dans les tuyaux de la Vallée

La Vallée de l'Energie - incubateur de projets innovants et collaboratifs - continue de fédérer les industriels autour de sujets à forte valeur ajoutée pour soutenir la filière énergie. Zoom sur Sinopé et Tobioplas, deux projets d'envergure, soutenus par des financeurs de taille : Ademe, bpifrance, la Région, la CAB, le Conseil Départemental.

Sinopé et Tobioplas : Nouveaux projets dans les tuyaux de la Vallée

TOBIOPLAS

Projet soutenu par l’ADEME

Les partenaires du projet : la société ABENZ et le laboratoire du FEMTO-ST

Le projet TOBIOPLAS est un projet innovant d'énergie de la biomasse. Il s’agit donc de développer un produit énergétique propre, renouvelable, peu cher et réduisant l’importation de combustibles fossiles en France à partir d’une technologie innovante.

Le service proposé serait donc le développement d’une plateforme : un plateau technique à vocation de recherche appliquée, mutualisée, pour développer une solution énergétique à partir de plusieurs types de biomasse issus de résidus forestiers ou agricoles.

Dans l’étude financée, il s’agira de comprendre la technologie de conversion de l'énergie pour déterminer les types de ressources de la biomasse que ce nouveau système nécessitera. Le produit de sortie permettront la production en toute sécurité de chaleur, d’électricité et d’hydrogène renouvelable propre.

 

SINOPE

Projet soutenu par BPI France, Région Bourgogne-Franche-Comté

Les partenaires du projet : EURO/CFD, TRINAPS, ALLUCYNE, MY-OCCS

Le projet SINOPÉ a pour but de développer une plate-forme de services à la demande (type SAAS - Software As A Service) pour le calcul numérique principalement dans la filière énergie mais aussi dans l’ensemble des autres filières telles que l’aéronautique, l’automobile (Pôle Véhicule du Futur), les microtechniques (Pôle Microtechniques) ou le nucléaire (PNB). Les services proposés seront mutualisés sur la plate-forme et accessibles à l’ensemble des acteurs de la filière à des prix compétitifs.

 Afin de mettre en œuvre les innovations apportées, la solution SINOPÉ ambitionne des avancées technologiques suivantes :

  • L’optimisation automatisée des modèles 3D de composants et des systèmes
  • La transformation automatisée des modèles 3D des composants vers leur vue 1D
  • Une amélioration de modèles de mécanique des fluides (CFD)
  • La visualisation en mode SAAS des simulations et des résultats des calculs numériques en ligne et sur terminaux mobiles.
  • Le stockage sécurisé des données ainsi qu’une possibilité d’archivage longue durée avec garantie d’intégrité.
  • La possibilité de passer les concepts en prototypage 3D (fabrication additive par impression 3D).

 

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer