Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Actualités » Membres en action » SPIE EST

SPIE EST réduit la facture énergétique de Belfort

Présent aux côtés des collectivités et des entreprises, SPIE Est est un acteur incontournable dans le Grand Est et œuvre en faveur du développement économique des villes. Dans un souci de concilier dynamisme économique et respect de l’environnement, l’accompagnement de SPIE Est se traduit à travers la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations moins énergivores. Au mois de juin dernier, le réseau – qui compte aujourd’hui 27 antennes réparties sur l’ensemble du Grand Est – a annoncé la signature d’un contrat de performance énergétique avec la Cité du Lion.

SPIE EST réduit la facture énergétique de Belfort

Une baisse de 18% des consommations énergétiques et des émissions de CO² réduites de 20% d’ici 2020

Avec l’appui de la société MDTE, son partenaire local, SPIE Est prévoit d’initier des travaux d’améliorations pour générer une baisse substantielle des consommations énergétiques et des émissions de CO² à l’issue des 5 années à venir. Objectif ? Réduire de 18% les consommations énergétiques et de 20% les émissions de carbone, soit l’équivalent de 464 tonnes.

C’est un plan d’action dense que SPIE Est entend déployer pour atteindre les objectifs énergétiques annoncés : les études et la réalisation des travaux incomberont à la société MDTE, tandis que SPIE Est assurera la validation et la supervision de ces derniers. La maintenance et l’exploitation de l’ensemble des installations seront également à la charge de SPIE Est.

A noter, qu’un outil de monitoring énergétique basé sur une cartographie des sites concernés permettra également de rendre compte de l’état et de l’évolution des performances des installations.

Une campagne de communication pour sensibiliser

Parce que la baisse des consommations énergétiques n’est possible qu’avec l’engagement du plus grand nombre, SPIE Est – en partenariat avec l’association locale Gaïa Énergies, spécialisée dans la promotion de l’efficacité énergétique – a élaboré un programme de formation des usagers. Personnalisé, ce dernier tient compte de la relation entre l’usager et le bâtiment concerné. Afin de sensibiliser davantage et de rappeler les bonnes pratiques, SPIE Est met également en œuvre une campagne de communication visuelle à l’attention des usagers des bâtiments.  

Une opération de taille orchestrée par SPIE Est, qui témoigne de la volonté de la ville de s'inscrire dans une dynamique eco-friendly via la réduction de sa facture énergétique et des gaz à effet de serre.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer