Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Pôle d'excellence » Recherche et innovation

Des centres de recherche de pointe

Recherche et innovation

Les entreprises s’appuient sur d’importantes ressources en matière de recherche et d’innovation. Grâce aux laboratoires, centres techniques ou de recherche, les industriels peuvent mener à bien leur programme R&D. Un véritable levier pour accroître leur compétitivité.

Recherche et innovation

L’Institut de Recherche sur les Transports, l’Energie et la Société (IRTES), né au sein de l’Université de Technologie Belfort- Montbéliard (UTBM) développe une recherche multidisciplinaire et concertée pour apporter des réponses aux problèmes technologiques et sociétaux associés aux défis en matière d’énergie et de transport. 4 laboratoires :

  • Laboratoire d’Etude et de Recherche sur les Matériaux, les Procédés, les Surfaces, laboratoire correspondant du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
  • Laboratoire Mécatronique-Modèles, Méthodes et Métiers.
  • Laboratoire Systèmes et Transports.
  • Laboratoire de Recherches et Études sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal.

FEMTO-ST, un des plus grand laboratoires de recherche du CNRS de France avec plus de 700 personnes a créé « ENERGIE », le département énergie et ingénierie des systèmes.

80 personnes travaillent sur les systèmes de production, de conversion, de stockage d’énergie, qu’elle soit thermique ou électrique, avec de fortes compétences dans les systèmes hybrides électriques pour des applications transport et stationnaire.

 

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer