Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » CETIM-Retour 20.10.15

RDV de la Mécanique : Les industriels à l’heure de l’efficacité énergétique

Le 20 octobre dernier, une trentaine d’industriels étaient réunis sur le Techn’hom pour un après-midi 100% efficacité énergétique. Sous la houlette du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), ce « Rendez-vous de la Mécanique » invitait les industriels à s’approprier la grille de lecture et les bonnes pratiques indispensables à tout projet d’optimisation énergétique. Retour sur cette manifestation organisée en collaboration avec la Vallée.

RDV de la Mécanique : Les industriels à l’heure de l’efficacité énergétique

Le B.A BA de l’efficacité énergétique en 4 temps forts

Maitriser ses dépenses énergétiques afin de générer des économies, tout en réduisant son impact environnemental : une ambition double que nombre d’entreprises souhaitent s’approprier.

Rythmé par 4 temps forts animés par des acteurs du domaine, ce rendez-vous a dressé un panorama global de l’efficacité énergétique aux industriels désireux de s’inscrire dans une démarche proactive. Parmi les axes abordés :

  • La réglementation : la disparition des tarifs réglementés, les audits réglementaires obligatoires…)
  • Les possibilités d’économies d’énergie dans l’industrie liées au chauffage, la climatisation, l’air comprimé, l’éclairage, les procédés de fabrication…
  • Les dispositifs d’appui aux entreprises portés par l’ADEME

Ces axes clés ont également été complétés par des exemples concrets apportés par Alstom et la société EIMI, membres de la Vallée. Leur plan d’action, mené conjointement dans le cadre d’une démarche ISO 50001 au sein du bâtiment 329, a permis des retombées d’optimisation énergétique et économique substantielles.

Face à ce parterre industriel, la Vallée a présenté son projet Ecotechn’Hom, lancé dernièrement avec un duo UTBM. Déployé à l’échelle du Techn’hom, il vise à appuyer les industriels du site dans la réduction de leur facture énergétique en identifiant dans un premier temps les pôles les plus énergivores, puis à implémenter des solutions innovantes en phase avec leur besoins, et ce en vue d’une dépendance énergétique moindre.

A l’approche de la COP21, la réduction de la facture énergétique est aussi, et surtout, l’affaire des industriels. Leur présence en masse le 20 octobre dernier témoigne de leur volonté de se saisir de cette problématique génératrice de gains mais également inéluctable au vu de la mouvance énergétique actuelle.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer