Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Projet HY-FUTURE

Projet collaboratif et innovant de stockage d'énergie

Alstom est porteur d’un projet de stockage d’énergie innovant. La Vallée de l’énergie l’accompagne en vue de concrétiser cette idée sous la forme d'un produit, dont le démonstrateur doit être installé à Belfort, et formalise sa démarche dans une logique de développement collaboratif.

Projet collaboratif et innovant de stockage d'énergie

La Vallée de l'Energie soutient Alstom et ses partenaires pour un projet collaboratif et innovant de stockage d'énergie.

Alstom, entouré de partenaires académiques et industriels de premier plan et soutenu par l'écosystème territorial, souhaite répondre à ces besoins émergents essentiels pour la transition énergétique avec une solution originale et particulièrement prometteuse.

La logique collaborative soutenue par la Vallée de l’énergie

Les motivations de la Vallée pour soutenir ce projet sont de plusieurs ordres: stimuler l’innovation dans la région et en France, afin de soutenir le développement et la compétitivité des acteurs de la filière de l’énergie ; faire travailler en collaboration afin d’innover plus vite, en « débunkerisant » les compétences pour passer de la structuration des idées à la concrétisation commerciale ;inciter les partenaires industriels et académiques à oser l’innovation, en conjuguant audace et rigueur  afin de créer ensemble de la  valeur  et la partager en apportant plus à chacun que l’exploitation simple de ses propres compétences .

La Vallée croit en ce projet :  les parties prenantes sont des industriels déterminés qui voient le stockage d’énergie comme indispensable dans leur stratégie d’entreprise, soutenus par des acteurs de premier plan de la recherche dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible ; la stratégie du produit qui sera développé est robuste et répond à des besoins émergents des marchés avérés (stockage de l’énergie, hydrogène) et potentiellement très rémunérateurs.

Le projet déposé : une innovation modulaire intégrée au coeur du réseau électrique pour répondre à des besoins émergents

La vision du porteur du projet et de ses partenaires est que la production d’électricité est en voie de décarbonation, avec des moyens de production comme l’éolien terrestre ou offshore, le solaire ou d’autres, mais que décarboner la production ne suffit pas : il faut aussi garantir un transport d’électricité propre et une consommation décarbonée. Comment garantir la performance économique et écologique du transport et de la distribution d’électricité avec une production en voie de décarbonation ?

Ainsi d’une part le réseau de transport et de distribution fait face au besoin de stockage de l’électricité produite avec des sources intermittentes et fluctuantes d’énergie renouvelable et au besoin de services de différents ordres (soutien en fréquence, en tension, besoin de secours électrique, …). D’autre part le besoin en hydrogène pour des applications d’électromobilité émerge. La vallée de l’énergie soutient Alstom, porteur d’un projet collaboratif qui répond à ces besoins.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer