Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Création Dynamène

Premiers pas pour la société Dynamène

L’annonce est officielle depuis le 27 mars dernier, la société Dynamène est sortie de terre. Avec un capital initial qui s’élève à 1 million d’euros, Dynamène est à l’origine un projet porté par la Vallée de l’Energie, et fédère des partenaires de poids aux champs d’actions transverses et complémentaires.

Premiers pas pour la société Dynamène

Dynamène : pensée par des industriels…

Innovation et collaboration sont les maîtres-mots de ce projet exclusif. Initié par la Vallée de l’Energie, il repose sur des partenaires industriels majeurs de la filière des technologies de l’énergie. Parmi eux, de grands donneurs d’ordres tels que Alstom Power Systems et General Electric, auxquelles viennent se greffer des entreprises aux savoir-faire et compétences spécifiques : Allia, Axilab, Busch, Cegelec, Cerg, Clemessy, Euro/cfd, Process Systems, Tecnocryo et Usiduc. En substance, une multiplicité d’acteurs et un large éventail d’expertises.  

... pour des industriels

Dynamène est avant tout une plateforme collaborative composée de trois fonctionnalités distinctes : une plate-forme d’essais multi-fluides (eau, air, huile avec des complémentarités possibles autour du vide et de la cryogénie) en condition de pression et de température, une plate-forme de performance énergétique et une plate-forme de formations pratiques sur les phénomènes physiques associés aux écoulements des fluides.

Un triptyque à forte valeur ajoutée pour les diverses entreprises de l’énergie qui pourront recourir à la plateforme d’essais multi-fluides – secteur phare de la plateforme et inédite au monde – pour des mesures énergétiques mais aussi évaluer de nombreux produits : échangeurs, vannes, instrumentation, robinetterie…

Dynamène renforcera ainsi davantage la position du site industriel de Belfort comme un pôle d’excellence dans la mesure et les essais déjà présents pour les alternateurs, les turbines à gaz ou les convertisseurs de grande puissance.

Un tremplin pour la filière énergie

A terme, la société devrait embaucher une dizaine de personnes qui exploiteront la plateforme technologique. Véritable couteau suisse, Dynamène entend donner une nouvelle impulsion à l’innovation, impacter positivement la stratégie de développement  des PME et des grands groupes, et doper leur compétitivité. Cette direction sera assurément motrice dans le rayonnement de la filière au sein de l’Hexagone comme à l’international.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer