Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Pôle d'excellence » Pôle stratégique

Pôle d’excellence des technologies de l’énergie

Pôle stratégique

Tête de pont de l’industrie française, la Franche-Comté occupe aujourd’hui une place importante dans la filière énergie. Autour des leaders mondiaux du secteur, gravite un réseau complet de PME-PMI regroupant l’ensemble des métiers pour l’énergie.

Pôle stratégique

Sur le marché mondial de la fourniture d’électricité par les centrales thermiques, nucléaires et liées aux énergies renouvelables, ALSTOM et GENERAL ELECTRIC, leaders mondiaux du secteur de l’énergie, ont implanté leurs centres R&D à Belfort. Le Groupe EDF, un des premiers électriciens au monde, fait pour sa part, largement appel à toutes les compétences de la Vallée de l’Energie.

Constructeurs-intégrateurs, ils offrent à leurs clients des solutions clés en mains qui intègrent non seulement le cœur des centrales mais également tous les systèmes annexes produits par des fournisseurs.

Ici, ils peuvent compter sur un tissu dense de 200 PME qui regroupent l’ensemble des métiers et des savoir-faire pour les secteurs de l’électricité, la mécanique et l’ingénierie.

Bénéficiant d’un environnement de recherche et développement particulièrement dynamique ainsi que d’établissements d’enseignement et de formation spécialisés, la Vallée de l’Energie est un véritable pôle d’expertise propice au développement d’une grande filière d’intégration de systèmes complexes pour la production, la gestion et la distribution de l’énergie électrique.

Chiffres Clés :

  • 3 donneurs d’ordre mondiaux : GENERAL ELECTRIC, ALSTOM, EDF
  • 200 entreprises
  • 35 000 emplois directs et indirects
  • 4 000 ingénieurs - chercheurs spécialisés dans le Grand Est de la France
  • 20% des turbines vapeurs et gaz dans le monde sont fabriquées par ALSTOM et GENERAL ELECTRIC
  • 5 milliards euros de Chiffre d’Affaires
  • 75% de la production exportée
  • 1 objectif: conjuguer intérêt environnemental et compétitivité

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer