Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Paimpol

Paimpol-Bréhat : Le parc hydrolien qui garde le cap de la collaboration

Exploiter l’énergie prédictible des courants marins pour générer de l’électricité, telle est la vocation du projet Paimpol-Bréhat. Ce projet hydrolien au large développé au niveau préindustriel marque un chapitre inédit dans l’histoire de l’énergie en France.

Paimpol-Bréhat : Le parc hydrolien qui garde le cap de la collaboration

Une première mondiale

Initié par EDF, ce projet vert prend racine sur la côte bretonne (Côte d’Armor) et jouit d’une résonance mondiale. Véritable ovni technologique, le convertisseur qui transforme l’énergie marine en électricité a été finalisé au mois de mai dernier. Une pièce maitresse dans un projet d’envergure qui se situe au croisement des savoir-faire de nombreuses entreprises de la Vallée de l’Energie.

Fruit d’une collaboration étendue entre plusieurs sous-traitants, le convertisseur en gestation sur les terres belfortaines a permis aux entreprises du cluster de croiser leurs savoir-faire pour renforcer la valeur ajoutée d’un produit commun soumis aux exigences du donneur d’ordre, General Electric.

Zoom sur ce maillage de savoir-faire porté par la Vallée et mobilisé dans le cadre de cette première mondiale made in France.

GE Power Conversion

Aux manettes de la réalisation du convertisseur, l’entité Power Conversion du site belfortain de General Electric.

De la conception au design élaboré de A à Z, auxquels se greffent un suivi de chantier, l’assemblage ou encore des séries de tests électriques et mécaniques réalisés au plus proche des conditions réelles, l’investissement de l’équipe mobilisée sur le projet frôle les 12 000 heures d’ingénierie. Nichée au cœur de cette carcasse imposante, la mise en œuvre d’un système intelligent qui résulte des expertises et de l’ingéniosité incubées au sein de GE PC.

Ce challenge technologique de haute voltige initié en 2009, se mue aujourd’hui en réussite avec la naissance de ce convertisseur, cerveau à part entière du parc hydrolien développé par EDF à Paimpol-Bréhat.

Citele Industrie

Dans le cadre du projet Paimpol-Bréhat, CITELE Industrie a mobilisé les compétences du site de Grandvillars spécialisé dans la mécano–soudure et l’usinage grande dimension. L’intervention de l’entreprise a été plurielle :

Ce projet a non seulement sollicité une équipe de soudeurs qualifiés, mais également les équipes supports : Méthodes, Management et Qualité qui ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de GE Power Conversion.

La fabrication de structures mécano-soudées en acier inoxydables (304 L, tubulure et tôlerie), majoritairement destinées à la partie azote du convertisseur, ont nécessité près de 1 500  heures de travail dans les ateliers de soudage et usinage.

Assystem

Le groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation a assuré un rôle de coordinateur sur l’ensemble du projet Paimpol-Bréhat. Dans le cadre d’un projet d’une telle envergure, les missions de coordination et de reporting interne ont été plus que nécessaires à l’avancement du projet. L’implication de multiples entreprises sur un même projet a nécessité un travail de coordination de taille, lequel couvrait tant l’aspect financier que le support planning.

Altran

L’implication du groupe dans ce projet hydrolien inédit recouvre deux volets spécifiques :

Tout d’abord, une intervention poussée sur des éléments électrotechniques et automatiques afin de mettre en œuvre un système de conversion associant performance et fiabilité. La batterie de tests effectués sur chacun des éléments a permis de corriger les défaillances du système et de réaliser un produit conforme aux exigences formulées.

En marge de cela, la société de conseil en ingénierie a activement participé à la gestion du chantier afin d’apporter son appui sur les volets planning et qualité du projet. Son action sur ces points a été décisive dans la résolution des problèmes mécaniques rencontrés lors du montage.

LGE

LGE - Logistique Globale Européenne - société spécialisée dans l’emballage industriel, le transport et douanes, le traitement de surface et la logistique, a mis à disposition son éventail d’expertises au service de ce projet hydrolien. Parmi les actions menées : des travaux de manutention dans les locaux de GE PC, notamment le chargement de l’enceinte sur automoteur. La société a également assuré le transport interne pour réaliser des actions de traitement et d’emballage, lesquelles ont été suivies de travaux de camouflages avant la phase de décapage du cordon de soudure et l’application de peinture sur les zones définies. Enfin, l’étape de la pesée au moyen d’un système à plots, a précédé une dernière mission d’emballage pour protéger l’ensemble du convertisseur avant l’expédition finale.

***

L’apport de cette énergie verte générée à partir de la puissance des marées s’inscrit dans une approche de mix énergétique diversifié. Le projet Paimpol Bréhat témoigne, une fois de plus, du terreau industriel favorable en Franche-Comté et d’une synergie de compétences uniques au service de projets d’envergure inédits.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer