Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Lumière sur la Franche-Comté

La région Franche-Comté

Lumière sur la Franche-Comté

Située au centre de l'Europe, la Franche-Comté est une des premières régions industrielles de France.

Lumière sur la Franche-Comté

Région au cœur de l'Europe

Située aux portes de l'Europe de l'Est, la Franche-Comté est un trait d'union naturel entre l'Europe du Nord et la Méditerranée.

Pôle compétitivité énergie

Source : ARD

La région est au cœur du réseau métropolitain Rhin/Rhône, facilement accessible par le train, la route ou encore l'avion.

Une région forgée par l'industrie

Riche de plusieurs siècles d'aventures industrielles, la Franche-Comté est aujourd'hui encore l'une des premières régions industrielles françaises. Les savoir-faire des entreprises sont particulièrement recherchés, en France comme à l'international.

De grandes entreprises d'envergure internationale ont choisi de s'implanter en Franche-Comté : Alstom, General Electric, Converteam, PSA Peugeot-Citroën, Faurecia, Solvay, Bel, Nestlé, Kraft Food, France Telecom... La plupart de ces acteurs ont d'ailleurs choisi la région pour développer leurs centres d'excellences internationaux.

La présence de ces grands acteurs favorise également le développement et le renforcement de nombreuses PME aux compétences complémentaires et spécifiques, capables de répondre à des donneurs d'ordres nationaux et internationaux à la recherche de qualité, de fiabilité et de réactivité.

La Franche-Comté est aujourd'hui largement reconnue pour ses savoir-faire sur de nombreux domaines et notamment : le découpage emboutissage, le traitement de surface, la mécanique, la plasturgie, les microtechnologies/microfabrications...

Des acteurs qui collaborent activement pour le développement des filières d'excellence

Pour structurer, développer et promouvoir les filières emblématiques de la région, les acteurs économiques locaux collaborent aisément dans des structures telles que les pôles de compétitivité, les clusters... Ainsi, la Franche-Comté accueille 4 pôles de compétitivité : Pôle des Microtechniques, Pôle Véhicule du futur, Plastipolis et Vitagora.

Elle est également propice à la naissance d'associations d'entreprises, comme celle de la Vallée de l'Energie, 1er réseau industriel au service des techologies de l'énergie. Cette association regroupe les entreprises de la filière, les partenaires de la recherche et de la formation ainsi que les collectivités locales.

La Franche Comté : un Pôle de compétitivité dans l'énergie

Des zones industrielles dynamiques

Réparties sur les 4 départements, les zones industrielles sont nombreuses en Franche-Comté. Situées à proximité de grands axes et villes, ces zones sont bien desservies et faciles d'accès.

Une région où il fait bon vivre

La Franche-Comté propose un cadre de vie agréable : des villes à taille humaine, une nature riche et variée, un patrimoine généreux et une gastronomie empreinte d'authenticité.

Elle offre également l'atout de la proximité avec l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer