Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » InnovARC 28.05.15

Les rencontres clés de la Vallée : InnovARC

« Favoriser la coopération et renforcer le potentiel d’innovation des acteurs économiques et universitaires », tel est le crédo du réseau Franco-Suisse InnovARC. La Vallée de l’Energie a contribué à la session organisée les 27 et 28 mai derniers qui portait à l’honneur le concept de cleantechs. Retour sur la participation de la Vallée.

Les rencontres clés de la Vallée : InnovARC

Fil rouge de ces deux jours : l’utilisation durable des ressources et la production d’énergies renouvelables par le biais de produits, services et technologies. Quelque 108 acteurs de l’énergie se sont associés à l’opération afin de mener ensemble une réflexion sur cette notion de cleantechs, et ce à la lumière de 15 projets présentés. Parmi eux, les projets made in Vallée de l’Energie : Ecotechn’hom et Hy-Future.

La collaboration, ciment des projets VDE en cours

Ces deux jours d’interactions ont été propices à l’identification d’entreprises à forte valeur ajoutée en matière d’efficacité énergétique, notamment pour la gestion intelligente des flux, l’analyse des consommations et leur pilotage à l’échelle de l’industrie. Dans le cadre du projet Ecotechn’hom, celles-ci seront susceptibles d’intervenir dans la démonstration de solutions sur le site belfortain.

Diverses complémentarités ont également été identifiées entre les besoins des entreprises de la Vallée, les sujets de recherche des partenaires et les capacités d’innovation des start-up suisses au sein de leurs laboratoires universitaires.  Ainsi, les partenaires de la Vallée de l’Energie pourraient bénéficier de plateformes de recherche performantes suisses pour générer des synergies et partager les expériences autour de la thématique du développement des quartiers et des bâtiments intelligents.

Regards croisés sur l’hydrogène-énergie

Animé par la Vallée de l’Energie, l’atelier « l’hydrogène-énergie : construction d’un écosystème territorial » a  permis de croiser les regards des acteurs suisses et franc-comtois sur le stockage de l’énergie à partir de l’hydrogène. Des échanges bénéfiques qui ont fait émerger deux collaborations possibles :  

La première pourrait s’établir entre la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, laquelle a mené un projet de bateaux de plaisance propulsés à l’hydrogène, et les porteurs franc-comtois du projet Mobypost qui met en exergue les véhicules légers équipés de piles combustible.

La seconde concernerait l’hydrogène-énergie stationnaire. Cette éventuelle collaboration pourrait mobiliser les acteurs français qui soutiennent cette technologie et une prometteuse structure du système de gestion de l’énergie suisse.

Rencontres, regards croisés sur des thématiques communes, contacts privilégiés... la Vallée de l’Energie tisse des liens stratégiques et abat la carte de la collaboration sans modération.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer