Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » L'Expédition 2015

L’eXPédition : le forum des métiers revisité

Les 23 et 24 avril derniers, le gymnase Le Phare à Belfort était le théâtre de l’eXPédition, forum des métiers tout droit sorti des sentiers battus et organisé par la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE). But de l’opération ? Éveiller la curiosité des élèves de 4ème du Territoire de Belfort envers les multiples professions. Quelques adhérents de la Vallée se sont associés à cette action école/entreprise.

L’eXPédition : le forum des métiers revisité

À l’assaut des métiers de la Vallée

Lors de la précédente édition, la Vallée de l’Energie avait été sollicitée pour animer un stand. Tout au long de la manifestation, le Secrétaire Général, David Ferrebeuf, s’était prêté au jeu des interactions sans filtre pour répondre aux interrogations du jeune public, mais surtout pour les familiariser avec les métiers de l’industrie portés par la filière.

Cette année encore, près de 150 professionnels tous domaines confondus se sont mobilisés pour aiguiller les collégiens dans leur orientation professionnelle. Aux côtés de militaires, d’artisans, secouristes... quelques entreprises membres de la Vallée ont également apporté leur contribution. Eparpillés aux quatre coins du forum, des professionnels issus de General Electric, Alstom, ERDF et Assystem ont ainsi échangé sur la réalité de leur activité, et parlé avec intérêt de leur métier. Une vraie mine d’informations pour les collégiens qui ont pu toucher du doigt des professions aux contours jusque-là flous.

Via un circuit dont les étapes sont établies par tirage au sort, les collégiens voient naître des vocations, consolident ou ajustent leur projet professionnel. Durant deux jours, ils ont été confrontés à des entretiens chronométrés et diverses mises en situation. Une façon ludique de les introduire, doucement mais surement, dans le vaste univers professionnel.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer