Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » La Vallée de l’Energie accompagne les étudiants de l’ESSTIN dans leur projet professionnel – Visite de GE Power Conversion

La Vallée accompagne les étudiants de l’ESSTIN dans leur projet professionnel – Visite de GE Power Conversion

Depuis janvier 2014, la Vallée de l’Energie accompagne 10 jeunes étudiants de deuxième année de l’’ESSTIN, école d’ingénieurs de Nancy.

La Vallée accompagne les étudiants de l’ESSTIN dans leur projet professionnel – Visite de GE Power Conversion

Cette année, la Vallée de l’Energie a suivi de futurs ingénieurs dans le cadre de leur Projet Professionnel Personnalisé, module qui les aide à préparer leur avenir. Il s’agit pour chaque étudiant de mener une réflexion individuelle et approfondie sur les différents métiers d’ingénieur.

Plusieurs rencontres ont permis, entre autres, d’échanger avec des anciens élèves de l’ESSTIN, aujourd’hui ingénieurs projets ou études, de travailler sur la réalisation de CV et lettre de motivation et de préparer des entretiens d’embauche. La dernière étape consistait à faire une visite d’une entreprise significative du secteur de l’énergie : c’est la division Power Conversion du groupe General Electric (GE), située près de Nancy, qui a été choisie avec une visite réalisée le 22 mai dernier.

Après une présentation du groupe GE, Monsieur Olivier Cocheril, responsable intervention clients au service après-vente a pris en charge le groupe pour la visite de l’usine. Les futurs ingénieurs ont parcouru l’usine sur toute sa chaîne de production : fabrication des bobines, découpe des tôles magnétiques, empilage des tôles, lignes rotor et stator, en passant par le bobinage.

Le groupe s’est ensuite approché de la zone de fabrication des Moteurs à Grande Vitesse (MGV), moteurs alliant haute technologie et main d’œuvre spécialisée. Des moteurs tournant jusqu’à 18 000 tours/minute et possédant une pivoterie particulière : des paliers magnétiques. Les étudiants ont également pu apercevoir un moteur destiné à une éolienne off-shore de 8 mètres de diamètre et produisant 6 MW de puissance. Puis ils ont découvert un moteur en fabrication complètement en inox qui sera immergé à plus de 1 000 mètres de profondeur en Mer du Nord.

Le tour de l’usine s’est terminé par les PODs, moteurs de propulsion pour navires que GE est capable de fabriquer mais également de rénover. L’entreprise a pu accueillir jusqu’à cinq PODs de plus de 6 mètres de haut. L’entité Power Conversion de Nancy est également capable de démonter le rotor du POD afin de procéder à des travaux de maintenance, et ensuite de réassembler les deux éléments.

Nous remercions toute l’équipe de GE Power Conversion pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la pédagogie dont ils ont fait preuve tout au long de la visite. Nous avons pu découvrir un environnement industriel riche en savoir-faire et technologies de pointe.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer