Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » L'Industrie au féminin : 4ème round

L'Industrie au féminin : 4ème round

Ce mois d’octobre 2015 marque la 5ème édition de Watt Else ! La Vallée de l’Energie – partenaire de cette manifestation qui met à l'honneur l’énergie – a de nouveau organisé son action 100 % féminine le vendredi 2 octobre dernier : « L’Industrie au féminin ». Fort de son succès, l’événement a réuni les mêmes ingrédients clés : des « professionnELLES » de l’industrie, des jeunes filles désireuses de connaître davantage ce domaine et un circuit de tables rondes pour délier les langues.

L'Industrie au féminin : 4ème round

Une 4ème édition couronnée de succès

Cette édition peut se targuer d’avoir suscité l’intérêt de nombreuses collégiennes et lycéennes issues des établissements du Territoire de Belfort et de ses alentours. Parmi les présents : les collèges Simone Signoret, Goscinny et Mozart, ainsi que les lycées Follereau et Condorcet.

Si la formule de l’événement reste inchangé, le format, quant à lui, a été exceptionnel car ce sont 75 jeunes filles qui ont investi les murs de la CCI de Belfort le temps d’une matinée.

Face à elles ? Quatorze « industriELLES » au parcours et casquettes diversifiés. Les sociétés représentées étaient multiples, à l’image de la richesse industrielle du territoire : Alstom, General Electric, Altran, Assystem, Endress + Hauser, Lufkin, LGE… En somme, un concentré de trajectoires qui contribue au visage de l’industrie aujourd’hui.

Echanges intergénérationnels autour de l’industrie

« L’industrie est un milieu d’hommes pour les hommes », une idée reçue répandue à tort et que les professionnelles présentes ont eu à cœur de déconstruire.

Durant 4 heures, le jeune public féminin a eu l’occasion d’interagir sans filtre interposé avec les marraines industrielles. Un circuit de tables rondes façon speed meeting a permis aux élèves d’exprimer leurs interrogations, notamment en lien avec l’articulation vie de famille/vie professionnelle, les choix scolaires, le ressenti en tant que femme dans l’industrie, les missions et enjeux de leur profession… Ces regards croisés ont favorisé les échanges spontanés et l’identification des jeunes filles.

Cet événement demeure une action clé pour la Vallée qui entend consolider son rôle de passerelle entre les milieux scolaire et industriel. Toujours dans cette dynamique, une « Balade dans la Vallée », dont General Electric sera le théâtre, permettra aux acteurs du cadre scolaire de plonger dans les backstages du milieu industriel le vendredi 16 octobre prochain.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer