Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Actualités » Membres en action » ESTA

ESTA : Incubateur de talents en Ingénierie d’Affaires Industrielles

Avec sa double implantation à Belfort et Lyon, l’Ecole Supérieure des affaires et des Technologies (ESTA) forme des ingénieurs commerciaux spécialisés en affaires industrielles. La force de frappe industrielle contenue au sein du Techn’Hom lui a permis de développer une offre de formation en adéquation avec ce secteur.

ESTA : Incubateur de talents en Ingénierie d’Affaires Industrielles

L'énergie au coeur du parcours estalien

L’Ecole Supérieure des Affaires et des Technologies œuvre depuis 30 ans à la formation en 5 ans de Managers en Ingénierie d’Affaires Industrielles à Belfort et Lyon. Partenaire de la Vallée de l’Energie et en lien avec ses enseignements, l’établissement place l’énergie au coeur d'un axe de recherche principal et accompagne, depuis plusieurs années, des projets liés à cette thématique.

A l’ESTA, la recherche sur le thème de l’énergie tient également compte de la production d’électricité verte. L’établissement soutient notamment un projet autour de la production d’électricité biomasse en Franche-Comté. Cette étude associe la cogénération et le moteur Stirling afin d’adapter efficacement les systèmes d’exploitation actuels (ex : chaudières) aux techniques de production d’électricité. En pratique, il s’agira de générer de l'électricité à partir de la chaleur.

L’établissement intègre cette recherche aux enseignements dispensés et incite ses étudiants à réfléchir sur la problématique de l’énergie. Ainsi, chaque année, des Estaliens réalisent des études de marchés. La plus récente portait sur une analyse de faisabilité technique et financière visant à introduire la cogénération dans les scieries de Franche-Comté.

Opini’home : Premier réseau social de l’efficacité énergétique lancé par l'ESTA en 2016

A travers ce projet, l’établissement souhaite rendre la rénovation énergétique attractive par le biais d’une plateforme collaborative de partage et de collecte d’informations énergétiques des bâtiments d’un territoire.

Un objectif double pour cet outil : détecter et optimiser les moyens utiles qui permettront une mise en place efficace de la rénovation énergétique des bâtiments environnants. A l’échelle d’un territoire, d’une collectivité ou même individuelle, la méconnaissance de nos consommations énergétiques mensuelles est réelle et ne permet pas d’enclencher les processus de rénovation de nos logements, pourtant indispensables. Concrètement, il s'agit de permettre aux utilisateurs de comprendre et planifier leurs dépenses énergétiques pour détecter les solutions adéquates et rendre leur logement performant. Affaire à suivre en 2016 !

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer