Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Actualités » Membres en action » ENSMM

ENSMM : L’école actrice de l’innovation

L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) est une école d’ingénieurs reconnue qui accueille chaque année 300 nouveaux élèves, recrutés principalement sur les Concours Communs Polytechniques pour la formation initiale et en admission sur titres pour les formations par apprentissage. Zoom sur cet établissement qui privilégie le contact avec les entreprises en vue d’agir pour l’innovation.

ENSMM : L’école actrice de l’innovation

Intégrer la culture de l’entreprise dans la formation

Doté d’équipements pédagogiques à la pointe de la technologie actuelle, l’établissement assure la formation d’ingénieurs polyvalents qui intègrent notamment les secteurs suivants à l’issue de leurs études :

  • Transport (aéronautique et spatial en particulier)
  • Luxe et précision
  • Instrumentation
  • Biomédical
  • Energie
  • Environnement         

Sur les 3 années de formation, un tiers du cursus (10 à 15 mois) s’effectue en milieu industriel. L’immersion dans l’entreprise par le biais d’un stage de découverte en 1ère année, d’un stage d’ingénieur en 2nde année et un Projet Industriel en dernière année, sont les étapes clés du bagage de tout ingénieur formé à l’ENSMM. La maîtrise de 2 langues étrangères, dont l’anglais, est également un acquis indispensable pour l’obtention du diplôme et pour être rapidement opérationnel dans les entreprises.

Chaque année, au mois d'octobre, l'ENSMM organise dans ses locaux le Forum des Entreprises pour faciliter les interactions avec les professionnels. Ce moment d’échanges privilégié avec les industriels permet aux futurs ingénieurs de mieux appréhender les services de Recherche et Développement, d’Ingénierie de Conception ou de Production dans le cadre d’un stage ou d’un emploi. De nombreuses entreprises françaises et suisses sont désormais fidèles à ce rendez-vous.

ZOOM - Hier à l'ENSMM, aujourd'hui acteurs de l'innovation...

Pierre Gandel est le CEO du Groupe Sonceboz depuis 2010. Il obtient son diplôme d’Ingénieur ENSMM en 1984, ainsi qu’une Maitrise de Mécanique Appliquée, et un DEA, en préparation à son doctorat en 1985. Il commence sa carrière avec la société suisse Portescap en 1984.

En 1990, il est l’un des co-fondateurs de la société de recherche dans le domaine de l’électromagnétisme MMT, acquise par le groupe Sonceboz en 1995. Il a été en charge de Moving Magnet Technologies (MMT) de 1995 à 2004, date à laquelle il prend la direction de la division Automobile du groupe Sonceboz, puis en 2010, la direction globale du groupe Sonceboz (1000 collaborateurs, 250 M€ de CA).

Yann Cherdo, intègre l’ENSMM en 2012 après les concours d'entrée aux Grandes Ecoles. Ce jeune parisien allie sa passion à ses études d’ingénieur : « Musicien depuis toujours, pianiste en conservatoire et guitariste, un de mes souhaits étant plus jeune était de devenir luthier. Par souci de débouchés, je me suis orienté vers une formation d’ingénieur ce qui ne m’a pas empêché, au contraire, de revenir vers cet univers musical et artistique. Je terminerai mon cursus de formation d’ingénieur en janvier 2016 ».

Copyright : ENSMM

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer