Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Convention de partenariat signée entre la Vallée de l’Energie et Materalia - 9 juillet 2014

Convention de partenariat signée entre la Vallée de l’Energie et Materalia - 9 juillet 2014

Le 9 juillet 2014, la Vallée de l’Energie s’est rendue à Metz afin de signer la convention de partenariat avec le pôle de compétitivité matériaux Materalia.

Convention de partenariat signée entre la Vallée de l’Energie et Materalia - 9 juillet 2014

La Vallée de l’Energie a été conviée à l’Assemblée Générale du pôle de compétitivité matériaux Materalia : suite logique à la rencontre qui s’était tenue en mars dans les bureaux du pôle qui officie en Lorraine/Champagne-Ardenne.

Materalia est un pôle de compétitivité leader de l’innovation collaborative en matériaux et procédés. Ses membres travaillent principalement sur l’étude, la conception, l’élaboration, la transformation et le recyclage des matériaux tels que :

  • les métaux (acier, aluminium, titane…),
  • les polymères (thermodurcissables, thermoplastiques, biopolymères…),
  • les composites (matrice polymère ou métallique…),
  • les verres et céramiques.

L’Assemblée Générale de Materalia a permis à la Vallée de l’Energie de mesurer l’importance des actions de son nouveau partenaire qui a labellisé une quarantaine de projets en 2013 impliquant pas moins de 69 entreprises. Des projets concrets et créateurs de plus de 150 emplois pour un budget dépassant les 80 000 euros. Des chiffres qui reflètent parfaitement le succès des actions de Materalia dans des domaines aussi divers que :

  • l’automobile,
  • l’aéronautique,
  • le médical,
  • l’énergie.

Ainsi, le pôle a accompagné l’entreprise MERSEN, fabricants de composants électriques spécialisés en graphite et matériaux de haute technologie, dans son projet d’amélioration des procédés. Le projet ZIRCOSPRAY a permis de développer un procédé « Cold Spray/Brasage » de dépôt d’une faible épaisseur de zirconium sur un substrat acier. Une application destinée à la réalisation de réacteurs chimiques sous pression et atmosphère hautement réactive. Un budget de plus de 2 000 k€ financé principalement par le FUI : Fonds Unique Interministériel.

Après une présentation des projets et budgets engagés par le pôle, un point a été fait sur les manifestations organisées : 39 événements en 2013 qui ont réunit quasiment 50% d’industriels. Ateliers, forums, séminaires, journées techniques, brunchs et workshops ont permis aux membres de Materalia de se retrouver et de partager des moments de convivialité et des discussions d’affaires.

Ensuite, le président du pôle Joseph PUZO et la directrice Catherine MAIERON ont laissé la parole à quatre intervenants en lien avec les domaines d’activité de Materalia. Le secrétaire général de la Vallée de l’Energie, David FERREBEUF, a présenté les activités de l’association, ses projets et ses ambitions avant de signer la convention liant les deux organismes.

Un partenariat scellé qui va permettre aux deux entités de réfléchir à des sujets de travail, à l’organisation d’événements communs dédiés aux industriels et à des projets mêlant les savoir-faire de chacun des deux pôles.

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer