Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Création Ananké

Ananké : Start-up innovante pour la cogénération

Après la création de la société Dynamène – initialement projet made in Vallée de l’Energie – le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l’énergie réalise une nouvelle fois son ambition de soutenir le développement économique de la région via le déploiement de projets industriels et l’émergence de start-up en phase avec les problématiques énergétiques actuelles. La création d’Ananké – future start-up pilotée par les fondateurs d’Energine – est prévue courant 2016 et aura vocation à industrialiser un moteur innovant au service de la cogénération. Zoom.

Ananké : Start-up innovante pour la cogénération

Hier, projet couronné de succès… aujourd’hui, start-up innovante

Le 14 octobre dernier, le Grand Prix National de l’Ingénierie 2015 récompensait le développement d’Energine, un moteur nouvelle génération, fruit d’une collaboration étroite avec l’institut FEMTO-ST. La résonnance de ce moteur rotatif à apport de chaleur externe s’annonce importante dans le monde industriel.

Utiliser et valoriser la chaleur pour produire de l’électricité ? Telle est la vocation portée par ce moteur inédit qui rejoint la grande famille des Moteurs à Apport de Chaleur Externe. Développé conjointement par les ingénieurs Assystem et le département Energie du FEMTO-ST, ce moteur crée de l’énergie à partir de sources dont la température est supérieure à 150°C.

Autre spécificité notable ? Aucun carburant n’est brûlé. Outre son intégration à un procédé industriel pour récupérer et valoriser la chaleur rejetée, ses applications sont multiples : cette innovation permet également d’exploiter la chaleur à l’échappement d’un véhicule pour réduire sa consommation ou encore atteindre des hauts rendements dans les habitats, les bâtiments tertiaires…

Des soutiens d’envergure pour une innovation de taille

Parmi les acteurs clés qui se sont exprimés en faveur de la création de cette nouvelle entité et l’industrialisation de l’innovation développée :

  • L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie (ADEME)
  • Bpifrance
  • La Communauté de l’Agglomération Belfortaine (CAB)
  • La Vallée de l’Energie     

Au sortir de la COP 21, le soutien financier exprimé par ces multiples acteurs à la création d’Ananké, témoigne de la force d’expertise des fondateurs d’Energine et de leur capacité à coupler inventivité et innovation au service du développement durable.

Cette jeune entreprise, dont la sortie de terre est imminente, souligne une fois de plus la volonté de la Vallée de l’Energie de synchroniser ses projets avec les enjeux de la transition énergétique et de les faire évoluer en start-up innovantes en appui au développement économique.

Copyright : DR

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer