Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » La Vallée de l’Energie rencontre Alstom Power Conversion SAS à Ludres (54)

La Vallée de l’Energie rencontre Alstom Power Conversion SAS à Ludres (54)

Le 13 mai dernier, la Vallée de l’Energie s’est rendue à Ludres (54) afin de rencontrer le fabricant de cartes électroniques Alstom Power Conversion SAS...

La Vallée de l’Energie rencontre Alstom Power Conversion SAS à Ludres (54)

La Vallée de l’Energie a eu le plaisir de rencontrer la directrice d’établissement de Alstom Power Conversion : Nathalie Souchet-Modesse qui lui a présenté une activité peu connue d’Alstom : la fabrication de cartes électroniques. Fondé en 1985, Alstom Power Conversion embauche 70 personnes dans ses locaux situés dans le sud de l’agglomération nancéenne.

L’entreprise dispose d’une forte expertise en électronique dans des domaines complexes et à forte contrainte : maritime, nucléaire, ……Ces cartes sont destinées aux bateaux, à la marine marchande, à l’armée américaine, mais également à des salles de contrôle de centrales ou encore à de l’électronique de télécommunication. De nombreuses applications permettant à l’entreprise d’utiliser une large palette de savoir-faire et de technologies différentes, de l’insertion manuelle et soudure au plomb des années 80 jusqu’au montage de CMS avec soudure RoHS.

La visite de l’entreprise a permis à la Vallée de l’Energie de découvrir toutes les étapes du processus de fabrication d’une carte électronique. Une partie de l’atelier est réservée à la réception des composants électroniques, à leur contrôle et stockage, partie minutieuse afin de recenser plus de 16 000 références à travers 4 500 nomenclatures.

Ils sont ensuite assemblés par des machines pour les cartes les plus sophistiquées et fabriquées en série jusqu’à 10 000 exemplaires. Ces éléments sont miniaturisés et doivent être placés sur des bobines afin d’être saisis par la machine qui les place ensuite sur le circuit imprimé. D’autres cartes plus anciennes nécessitent d’être fabriquées manuellement en petites séries et pour certaines à l’unité. Un savoir-faire unique qui demande minutie, patience et précision.

Les composants des cartes sont ensuite soudés grâce à différents procédés, avec ou sans plomb, toujours dans un souci de respect des exigences du client. La dernière phase est composée d’une batterie de tests qui permet de tester les cartes dans leur ensemble ou en interrogeant chaque composant individuellement. L’étuve ‘CLIMATS™’ la plus grande d’Europe permet à l’entreprise d’aller plus loin dans les vérifications en faisant vieillir les cartes et en les exposants à différentes conditions climatiques. Un emballage antistatique composé d’une mousse et d’un sachet permet aux cartes de voyager en toute sécurité.

Une rencontre intéressante qui a permis à la Vallée de l’Energie d’échanger sur de futurs partenariats avec d’autres adhérents.

Pour plus d'informations : http://www.alstom.com/power

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer