Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Ense unis dans une même synergie

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

"Votre ADN industriel nous anime"

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# 08/06 : Sévenans-Franche-Comte | l'UTBM en partenariat avec l'ADNFC organise le 1er "Afterwork of technology" sur les matériaux au service de la fabrication additive # 14/06-15/06 : Parc Expo-Mulhouse | Dalkia invite les membres de la Vallée de l'Energie au Salon Industrie du Futur # 15/06 : Frontonas-Rhône-Alpes | Inauguration du centre de services flambant neuf pour Busch # 27/06-29/06 : Cologne-Allemagne | 25e édition du salon Power-Gen Europe

Accueil » Actualités » Membres en action » ASSYSTEM ENERGINE

ASSYSTEM : Lauréat 2015 du Grand Prix National de l’Ingénierie

Paris, le 14 octobre 2015 - Assystem, groupe international d’Ingénierie et de Conseil en Innovation reçoit le Grand Prix National de l’Ingénierie 2015 pour le développement d’un moteur, nouvelle génération, à apport de chaleur externe, baptisé Energine. Ce moteur transforme la chaleur en électricité.

ASSYSTEM : Lauréat 2015 du Grand Prix National de l’Ingénierie

Développé par les ingénieurs d’Assystem en partenariat avec l’institut FEMTO-ST, le moteur Energine produit de l’énergie mécanique ou électrique à partir de source dont la température est supérieure à 150°C. Issu de la famille des Moteurs à Apport de Chaleur Externe dans lequel aucun carburant n’est brulé, ce moteur innovant peut s’intégrer dans un procédé industriel rejetant de la chaleur afin de la convertir en électricité. Cette innovation permet également de valoriser la chaleur à l’échappement d’un véhicule pour diminuer sa consommation ou encore atteindre de hauts rendements dans les habitats, les bâtiments tertiaires… 

Sous l’égide des ministères de l’Écologie, de l’Économie, et du Logement, et en partenariat avec Syntec-Ingénierie et le Groupe Moniteur, le Grand Prix National de l'Ingénierie récompense les professionnels de l’ingénierie pour la qualité de la conception et de la conduite d'un projet exceptionnel par ses innovations et sa créativité, qu’il s’agisse d’infrastructures et produits industriels (transports, énergie, réseaux), d’équipements publics, du bâtiment, de constructions industrielles, de systèmes complexes ou de process industriels.

Dominique Louis, Président Directeur Général du Groupe Assystem, déclare : « Nous adressons nos sincères remerciements aux membres du jury. Ce prix récompense directement le travail et l’esprit innovant des équipes d’ingénieurs d’Assystem. Energine fait partie de cette nouvelle génération de moteurs qui contribuent directement à la réduction d’impact sur la production et la consommation d’énergie. Nous sommes fiers de contribuer aux évolutions industrielles qui permettent un monde plus soutenable. »

Les ingénieurs d’Assystem responsables du développement d’Energine ont suivi des objectifs et des développements techniques rigoureux :

  • Développer la cogénération à partir de biomasse, ou de chaleur fatale dans le but de préserver l’environnement.
  • Produire de l’électricité? de manière décentralisée pour réduire les pertes de transport et répondre rapidement aux fluctuations des besoins.
  • Réduire la consommation en énergie du système et contribuer à l’augmentation de ses performances.
  • Un très haut rendement énergétique
  • De faible émission sonore
  • Une maintenance minimisée
  • Un contrôle optimisé

Inspiré du cycle d’Ericsson vieux de plus de 160 ans, ce projet a donné lieu à plusieurs innovations techniques :

  • Intégration d’un système de pilotage permettant de contrôler la cylindrée et la puissance du moteur afin de garantir une production adaptée aux besoins et à la source de chaleur
  • Fonctionnement en mouvement linéaire simple et contrôle totalement libre des soupapes car sans arbre à cames
  • Remplacement du système piston/cylindre par des enceintes métalliques déformables, qui permettent de supprimer les fuites, diminuer les pertes mécaniques et favoriser les échanges thermiques
  • Développement d’un alternateur linéaire à haut rendement permettant l’utilisation en tant que cogénérateur

Thibaut Cartigny, responsable du projet Energine chez Assystem : « Le moteur Energine, est une véritable innovation. En France, un tiers de la consommation énergétique de l’industrie et du bâtiment ressort sous forme de chaleur perdue. Non seulement, Energine valorise cette perte d’énergie mais permet surtout son utilisation, jusqu’à 90% au-dessus de 150°C. La conversion est de 25% en énergie électrique et 75% en énergie thermique utile. Energine s’inscrit dans la lignée des projets de l’Assystem Innovation Factory, qui a pour objectif de susciter, stimuler et concevoir les univers de demain tout en s’accordant aux défis humains, environnementaux et technologiques. C’est un pari réussi, et un succès à venir. »

À propos du FEMTO-ST

Avec plus de 700 membres, L'institut FEMTO-ST est l'un des plus grands laboratoires de recherche publics français en sciences de l'ingénieur. Rattaché aux établissements d’enseignements supérieurs francs-comtois (UFC, ENSMM, UTBM) et au CNRS, ses recherches pluridisciplinaires visent à maîtriser les micro et nanotechnologies, intégrer de manière toujours plus dense fonctions et intelligence pour développer des composants et systèmes innovants destinés aux secteurs comme l’énergie et les transports, la santé, les télécommunication...

À propos d’Assystem

Assystem est un groupe international d'Ingénierie et de conseil en innovation. Au coeur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de près de 900M€. Assystem est une société cotée au NYSE Euronext Paris.

Copyright : ASSYSTEM - FEMTO ST

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer