Vallée de l'Energie

Vallée de l'Energie

Le 1er réseau industriel au service de la filière des technologies de l'énergie

La force d'un réseau

La force d'un réseau

Growing from your industrial DNA

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Votre ADN industriel nous anime

Vallée de l’Energie

Vallée de l’Energie

Connecting industrial energy

4 missions pour 1 filière

4 missions pour 1 filière

Provoquer les synergies - Avancer avec la transition énergétique - Doper la compétitivité par l'innovation - Ancrer les savoir-faire pour favoriser l'emploi

# Connecting Industrial Energy : Retrouvez tout l'esprit Vallée sur notre page Facebook # LA VALLÉE EST SUR LINKEDIN : REJOIGNEZ UNE COMMUNAUTÉ DE MEMBRES & PARTENAIRES

Accueil » Actualités » L’actu made in Vallée » Mot Président 2015

2015 : Le mot de Jean-Luc Habermacher, Président de la Vallée de l'Energie

L’année 2015 se termine dans un contexte national et international très particulier, que ce soit sur le plan géopolitique et sur le plan sécuritaire. Le monde économique et les industries vont devoir s’adapter à ces nouveaux contextes et faire face à de nouvelles demandes...

2015 : Le mot de Jean-Luc Habermacher, Président de la Vallée de l'Energie

L’année 2015 se termine dans un contexte national et international très particulier que ce soit sur le plan géopolitique et sur le plan sécuritaire. Le monde économique et les industries vont devoir s’adapter à ces nouveaux contextes et faire face à de nouvelles demandes. Le secteur de l’Energie, qui est le nôtre, est aussi en pleine mutation depuis plusieurs années avec la chute des cours du pétrole et du charbon qui ont fortement remis en cause les stratégies énergétiques de nombreux pays.

Tout dernièrement, la COP21 a donné de nouvelles orientations stratégiques avec lesquelles nous devrons adapter nos offres technologiques. Pour une vision plus locale, la Vallée de l’Energie termine l’année 2015 avec la finalisation de notre projet DYNAMENE, la capitalisation a dépassé les 1 600 000 € attendus et le démarrage des essais sur la « veine Air » s’est fait cet été. Le lancement des travaux pour l’installation du banc cryogénique en mars/avril 2016 est en cours. C’est donc un élément très important de développement des compétences locales qui devrait renforcer notre offre de services tout en apportant aux donneurs d’ordres des moyens supplémentaires de validation et de certification de matériels et de systèmes.

La compétitivité de nos entreprises devrait s’en trouver renforcée et de réelles synergies entre PMI/PME devraient naître autour de ces plateformes. Ce grand projet, reconnu et soutenu par l’Etat dans son programme des « Investissements d’Avenir », nous a donné une notoriété nationale et plusieurs groupes industriels dans les domaines de la production, de la gestion ou de la distribution de l’Energie souhaitent désormais s’associer à nos actions.

2016 s’annonce donc comme un nouveau challenge pour le cluster de la Vallée de l’Energie : nous développerons dans les prochaines semaines une nouvelle vision stratégique et un focus sur le « Clean Power ». Nos relations avec les autres pôles de compétitivité s’en trouveront renforcées et nos entreprises pourront ainsi mieux tirer profit de ces réseaux de compétences pour améliorer leur compétitivité.

Plusieurs projets que nous avions initiés cette année rentrent en phase de réalisation et permettront de valider de nouveaux concepts énergétiques. La performance de nos entreprises passe nécessairement par l’adaptation de nos structures, de nos moyens et de nos technologies. Face à la mondialisation nous devons « aller de l’avant ».

Le cluster de La Vallée de l’Energie doit être l’un des leviers de votre développement. La dynamique économique, les synergies industrielles et technologiques ainsi que le développement des compétences que nous pouvons mettre en œuvre avec nos universités et nos laboratoires de recherches sont des atouts essentiels. La Vallée de L’Energie doit jouer là son rôle fédérateur.

A toutes et à tous, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en 2016.

Jean-Luc HABERMACHER

Président de la Vallée de l’Energie  

COMING SOON
Nouveau site à découvrir prochainement !

Fermer